Sekou Touré

Biographie

Sékou Touré est né le 9 janvier 1922 à Faranah en Guinée française. Il est un membre de l’aristocratie de l’ethnie mandingue et l’arrière-petit-fils de Samory Touré (1830-1900), qui avait résisté contre la colonisation française en Afrique de l’Ouest, jusqu’à sa capture en 1898. L’enfance de Touré a été caractérisée par des défis envers l’autorité, y compris pendant ses études. Durant sa jeunesse et après être devenu président, Touré a étudié les travaux des philosophes communistes, en particulier ceux de Karl Marx et de Lénine.

Idée politique

Premier président de Guinée

Le début de la présidence de Touré est marqué par une politique marxiste, avec la nationalisation des entreprises étrangères et une économie fortement planifiée. Il remporte le Prix Lénine pour la paix en 1961.

Ses principaux alliés dans la région ont été les présidents du Ghana Kwame Nkrumah et du Mali Modibo Keita. Après que Nkrumah fut renversé par un coup en 1966, Touré lui a offert un refuge en Guinée et fait de lui le co-président. En tant que leader du mouvement panafricaniste, il a toujours parlé contre les puissances coloniales, et se lia d’amitié avec des dirigeants de la diaspora d’Afrique comme Malcolm X et Stokely Carmichael, à qui il a offert l’asile. Touré, avec Nkrumah, ont contribué à la formation du Parti Révolutionnaire du Peuple Africain (All-African People’s Revolutionary Party) et aidé les guérilleros du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) dans leur lutte contre le colonialisme portugais en Guinée portugaise.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>