Ce 16 octobre 2011, des milliers de personnes s’étaient donné rendez-vous à Washington pour rendre un vibrant hommage au célèbre défenseur des droits des Noirs et prix Nobel de la paix, Martin Luther King.
Le président Obama, son épouse et ses filles étaient également sur place pour célébrer l’événement. Point d’orgue de la matinée, le discours de ce dernier scellant l’inauguration officielle du Memorial Martin Luther King près du National Mall, l’immense esplanade au sud de la Maison Blanche.
Le Memorial est le premier monument à honorer dans ce lieu prestigieux une personne de couleur et le seul de cette importance à y être dédié à une personnalité autre qu’un ancien président des Etats-Unis.
Une inauguration originellement programmée pour le 28 août dernier, marquant ainsi le 48e anniversaire jour pour jour du célèbre discours « Je fais un rêve », celle-ci avait été reportée à cause de l’ouragan Irène qui frappait alors la côte Est des Etats-Unis.
Étaient également présent la famille King ainsi que de nombreuses personnalités de la politique ou de la culture, le révérend Jesse Jackson, ardent militant des droits civiques, la chanteuse Aretha Franklin ou le couturier Tommy Hilfiger.
Le mémorial, dédié au pasteur et à son message de « démocratie, justice, espoir et amour », est un espace ouvert de 1,5 hectare, à quelques dizaines de mètres du Lincoln Memorial où le pasteur avait prononcé son discours le plus célèbre le 28 août 1963.
Au milieu de cet espace planté d’arbres, d’un rocher de granit blanc émerge une statue massive de 9 m de haut qui représente le pasteur, bras croisés et regardant l’horizon, conçue par le sculpteur chinois Lei Yixin.