2011, année des Outre-mer a été l’occasion rêvé qui a conduit le musée Dapper à réunir pour la première fois arts d’Afrique et créations des Caraïbes dans une exposition. Mascarades et Carnavals fait découvrir à un large public les diverses fonctions que remplissent les sorties de masques en Afrique et les rôles sociaux, politiques ou identitaires propres à certaines pratiques carnavalesques des Caraïbes.
Cet événement majeur réunit des oeuvres traditionnelles et inédites d’Afrique – masques d’une forte qualité plastique – et des productions caribéennes : mas, assemblages, photographies, vidéo…
Quels sont les liens entre les masques de l’Afrique subsaharienne et les productions carnavalesques des sociétés caribéennes ? Ces dernières ont hérité, entre autres, de croyances et de pratiques propres aux esclaves venus principalement du Bénin (ex-Dahomey), du Nigeria et de l’ancien royaume de Kongo. Mais les influences africaines directes demeurent sous-jacentes, tant le patrimoine culturel des communautés métisses est aujourd’hui complexe et riche de sa diversité.
Cependant, on peut déceler de subtiles résonances : au-delà de leurs spécificités, les mascarades de même que les carnavals mettent en place des manières assez proches d’appréhender le réel, de le subvertir et d’agir sur les comportements des individus.
Les sorties de masques dans les sociétés africaines, comme les vidé et les déboulé – les marches en rythme des carnavaliers aux Antilles et en Guyane – toujours accompagnés de musique, constituent des moments forts de la vie des populations.
Pour en savoir plus, rendez-vous au:
Musée Dapper
35 bis, rue Paul Valéry – 75116 Paris
www.dapper.com.fr